Nous remarquons que vous êtes actuellement en train de visiter le site du Royaume-Uni. Souhaitez-vous plutôt visiter notre site principal?

Les différents formats de SSD

Les différents formats de SSD

Dessin d'un SSD avec des circuits émanant des côtés

Vous cherchez à obtenir un système plus rapide à l’aide d'un nouveau SSD. Quel SSD choisir ceci dit ? Le type de connexion(s) et le format du stockage au sein de votre système sont déterminants concernant le choix de la forme et de la taille du SSD. Le disque SSD choisi aura également une interface de stockage SATA ou NVMe (utilisant le PCIe).

Le SATA a communément été plus populaire. Cependant, le NVMe a été conçu spécifiquement pour une utilisation relative aux SSD, là où le SATA était à l'origine conçu pour les disques durs traditionnels et uniquement adapté au NVMe. Les SSD NVMe prennent en charge plusieurs formats, ce qui les rend polyvalents pour de nombreuses plates-formes de stockage, qu’il s’agisse de serveurs ou de baies n’utilisant que de la mémoire flash. La popularité du NVMe ne fait qu’augmenter. Il est en passe de devenir l'interface standard de l'industrie parmi les consoles de jeu, les ordinateurs portables, les ordinateurs de bureau ou encore les serveurs des centres de données les plus avancés.

Les formats SSD : 2,5

Les formats SSD : 2,5", M.2, mSATA et U.2.

2.5”
La première chose à savoir lors de l’achat d'un SSD réside dans le format et sa compatibilité avec votre système. Les SSD se présentent sous de nombreuses formes et tailles. Par exemple, un SSD 2,5" représente le type le plus courant et s'adapte à la plupart des ordinateurs portables ou de bureau. Il a une forme similaire à celle d'un disque dur traditionnel (HDD) et se connecte à l’aide de câbles SATA. C’est une expérience familière à laquelle la plupart sont déjà habitués.

M.2
Un autre format, le M.2, est devenu le type de stockage standard pour les notebooks et les ordinateurs portables peu épais. Son petit format est souvent comparé à un bâton de gomme, ce qui le rend facile à installer directement sur la carte mère dans la majorité des cas. Il est disponible en différentes longueurs, lesquelles correspondent à la capacité du disque SSD : il est possible d’intégrer davantage de puces flash NAND sur un disque plus long et accroître ainsi la capacité.

mSATA
Le mSATA, ou mini-SATA, est une version plus petite du SSD SATA ordinaire. C’est un format compact, comme le M.2, sans être interchangeable. Les disques M.2 sont compatibles SATA et PCIe, tandis que le mSATA ne prend en charge que le SATA. Ce format est conçu pour les systèmes où l'espace est plus limité.

U.2
L’U.2, pour finir, ressemble à un disque 2,5" en un peu plus épais. Il utilise un connecteur différent et envoie ses données par le biais du PCIe. La technologie SSD U.2 est généralement réservée aux stations de travail, serveurs et applications d'entreprise haut de gamme qui nécessitent un stockage plus important. Il supporte des températures de fonctionnement plus élevées et le transfert de chaleur est mieux toléré que le format M.2.

Gros plan d’un connecteur M.2

Interfaces : SATA contre NVMe

L'interface de communication correspond à la manière dont votre disque communique avec votre ordinateur. Cette communication peut être en SATA ou PCIe NVMe. L'interface SATA est plus abordable, plus populaire et offre de bonnes performances pour les applications ordinaires. L’interface PCIe est celle utilisée par la communication NVMe, trois à dix fois plus rapide qu’un SSD SATA. La plupart des SSD M.2 haut de gamme sortis ces dernières années prennent en charge le NVMe (mais tous les M.2 ne sont pas NVMe pour autant ; certains sont des SATA). Le NVMe est beaucoup plus rapide. En effet, il fournit davantage de bande passante que les modèles SATA, ce qui engendre de meilleures performances au sein d’applications de productivité plus lourdes. Si les tâches quotidiennes représentent du montage vidéo et des transferts de fichiers volumineux, par exemple, à savoir des travaux lourds, les SSD NVMe sont un bon choix.

Les différences entre les formats SSD ainsi que leurs interfaces étant désormais plus claires, votre choix devrait l’être également. Considérez bien l’appareil que vous mettez à niveau lors de l’achat de votre SSD. Qu'il s'agisse d'un ordinateur portable, d'un ordinateur de bureau ou d'un serveur, l’achat d’un SSD représentera toujours une amélioration notable par rapport à un disque rotatif traditionnel. Ils sont plus rapides, plus petits, plus écoénergétiques, capables de résister aux mouvements et aux chutes accidentelles. Veillez à consulter le manuel d'utilisation du fabricant de votre carte mère/système pour vérifier le format le plus à même de correspondre à l’appareil.

#KingstonIsWithYou

Vidéos associées

Articles connexes