Il arrive au moment où votre PC de bureau ou portable enregistre de gros ralentissements ou des problèmes de performance. Au lieu d'acheter un nouvel ordinateur, il vaut peut-être la peine d'envisager d'autres méthodes pour améliorer la performance de votre PC.
L'augmentation de la mémoire et de la capacité de stockage de votre ordinateur est une méthode utile pour redynamiser un ordinateur lent. Toutefois, la décision portant sur la mise à niveau de la mémoire ou du stockage va dépendre des problèmes de votre ordinateur et des avantages en termes de performance que vous souhaitez obtenir. Cet article explique, par le biais de quelques exemples, comment choisir le bon moment pour mettre à niveau la mémoire et le stockage et en quoi ces améliorations constitueront un avantage pour la performance du PC.
Quelle est la différence entre mémoire et stockage ?

Mémoire et stockage sont deux termes qui sont souvent utilisé l'un pour l'autre, mais c'est une erreur car ils remplissent des fonctions différentes dans l'ordinateur et, par conséquent, leur impact sur la performance du PC varie. Au moment de décider de mettre à niveau la mémoire ou le stockage, il est primordial de connaître les différences entre les deux.
La mémoire, ou la RAM (Random Access Memory) ou mémoire vive, désigne le milieu où les données sont traitées et manipulées en permanence. Votre ordinateur exploite la mémoire vive pour tout ce qui est immédiat comme l'utilisation d'applications, la modification du contenu d'un document Word ou l'ouverture d'un e-mail. Toutefois, les informations dans la mémoire de l'ordinateur sont accessibles à court terme uniquement. Si celles-ci ne sont pas enregistrées et conservées dans le stockage de l'ordinateur, vous les perdrez dès que vous éteindrez l'ordinateur.
Le stockage fait référence au disque dur ou au SSD sur lequel vous enregistrez et stockez les données pour une durée indéterminée. Votre ordinateur a besoin du stockage pour héberger le système d'exploitation, les applications ainsi que toutes données chargées pendant l'utilisation. Ces informations sont accessibles à long terme et ne disparaissent pas quand vous éteignez l'ordinateur. En savoir plus sur la différence entre la mémoire et le stockage.