Nous remarquons que vous êtes actuellement en train de visiter le site du Royaume-Uni. Souhaitez-vous plutôt visiter notre site principal?

Modules de RAM overclocking Kingston FURY

Comment choisir la meilleure RAM pour l’overclocking

Le choix de la bonne mémoire gaming pour l’overclocking du système peut s’avérer délicat, même pour les constructeurs professionnels chevronnés. Le nombre d’options est tel qu’il peut être déconcertant. Il y a tant de choix à faire : le prix , vitesse, capacité, limites potentielles des cartes mères et des processeurs, sans parler du RGB !

Le processus suivant décrit les étapes suivies par nos experts lorsqu’ils recommandent la mémoire Kingston FURY.

Qu'est-ce que FURY de Kingston ?

Équipé de Kingston FURY

Tout d’abord, un examen rapide des méthodes d’overclocking et de la gamme de mémoires Kingston FURY.

Pour le format DIMM, utilisé principalement dans les PC de bureau, il existe deux catégories de performances : Beast et Renegade.

Beast est la famille d’entrée de gamme, dotée à la fois de la technologie Plug N Play et des profils (XMP) pour lancer l’overclocking de la mémoire. Il s’agit de la famille offrant le meilleur rapport qualité-prix pour la performance, avec de bonnes vitesses et des latences pour tous les budgets. Les pièces en vedette Plug N Play ajoutent la commodité de l’overclocking automatique prêt à l’emploi sur la plupart des systèmes, ce qui est une solution idéale pour les systèmes qui bloquent les profils d’overclocking, ou pour ceux qui ne sont pas encore sûrs de s’ajuster avec le BIOS.

Renegade est la famille haut de gamme, utilisant uniquement des profils (XMP) pour lancer l’overclocking pour nos vitesses les plus rapides et nos timings les plus bas.

Pour le format SODIMM, Impact est utilisé dans les ordinateurs portables et les PC petit format. Il utilise la technologie Plug N Play pour lancer automatiquement l’overclocking, mais offre également la même vitesse et les mêmes timings sous un profil, juste au cas où l’overclocking automatique ne se verrouillerait pas.

Il existe deux catégories de systèmes informatiques sur le marché :

  • OEM, qui signifie Original Equipment Manufacturer, fait référence aux fabricants de PC/ordinateurs portables de grandes marques et à leurs marques gaming (ex. : Dell/Alienware, HPI/Omen, Lenovo/Légion, Acer/Predator).
  • Générez le vôtre ou achetez une boîte blanche. Cela consisterait à acheter les différents composants (carte mère, UC, RAM, carte graphique, boîtier, alimentation) et à assembler soi-même le système. Les principaux fournisseurs de cartes mères seraient ASRock®, ASUS®, Gigabyte™ et MSI ®. Vous pouvez sinon acheter un système pré-assemblé utilisant les mêmes composants prêts à l’emploi de petites marques de PC/ordinateurs portables.

Si vous avez un système OEM, vos options de mise à niveau de la mémoire après-vente peuvent être plutôt limitées. La plupart des OEM vous empêchent d’utiliser des kits de RAM overclocking prêts à l’emploi en bloquant la possibilité d’impliquer un profil. Heureusement, Kingston FURY est un fournisseur de mémoire vedette pour les quatre principaux fabricants de PC/ordinateurs portables, avec des kits de mémoire en version personnalisée disponibles exclusivement par l’intermédiaire de votre marque OEM. Mais que se passe-t-il s’ils ne comportent pas de mise à niveau pour votre modèle ? Les kits Beast et Impact avec Plug N Play peuvent donc être une option viable. Étant donné que cette méthode ne nécessite pas la définition d’un profil et s’overclocke automatiquement, c’est un moyen facile de contourner les blocages qui ont pu être mis en place.

Si vous assemblez votre propre PC ou si vous avez une boîte blanche avec un modèle de carte mère standard, la sélection d’un kit devient beaucoup plus facile.

Champ de recherche de mémoire

Commencez par utiliser notre outil de recherche de mémoire et par saisir la marque et le modèle de votre carte mère dans le champ Rechercher par système/dispositif et appuyez sur Rechercher pour voir les options que nous listons. Lorsque vous aurez trouvé votre modèle, vous voudrez commencer par le haut et passer en revue les spécifications de base de votre carte mère, telles que le nombre de sockets de mémoire et la capacité de mémoire maximale prise en charge. Ensuite, lisez les notes de configuration, car des instructions d’installation importantes s’y trouvent. Vous trouverez probablement des notes spécifiques à votre carte mère.

En faisant défiler vers le bas, vous trouverez trois onglets de produits sous Compatible Upgrades For Your System (Mises à niveau compatibles pour votre système).

  • Le premier onglet est la mémoire Kingston FURY. Les pièces répertoriées ici sont triées à la main par les ingénieurs de Kingston comme étant vérifiées compatibles sur la base de tests de laboratoire internes, de la certification Intel XMP ou AMD Ryzen et/ou de la QVL (liste de fournisseurs qualifiés) de la carte mère. La QVL se trouve sur la page de support de votre carte mère sur leur site web et répertorie toutes les pièces de mémoire compatibles qu’ils ont testées.
  • L’onglet suivant est ValueRAM, notre gamme de produits standard sans overclocking (conforme aux spécifications JEDEC). Optez pour cette option si vous voulez juste une mémoire compatible à un bon prix.
  • Le troisième onglet présente nos SSD. Consultez-le pour en savoir plus !
Section Memory filter (Filtre de mémoire) indiquant la capacité totale du kit

Ensuite, vous devrez définir qui de la vitesse ou de la capacité est votre priorité absolue. Bien qu’ils ne s’excluent pas mutuellement, les modules et kits de capacité supérieure ne sont généralement proposés que jusqu’à des vitesses moyennes pour la DDR4.

Capacité

Décidez de la quantité de mémoire dont vous avez besoin pour votre système. Gardez à l’esprit que la mémoire doit être installée par paires ou par groupes selon l’architecture mémoire de la carte mère. La plupart des ordinateurs portables et des PC Intel et AMD disposent d’une architecture de mémoire à double canal, où une paire de modules mémoire identiques est nécessaire pour fournir les meilleures performances. Certains systèmes haut de gamme présentent une architecture à quatre canaux, où un groupe de quatre modules identiques est requis. Il n’est pas recommandé d’installer un seul module, même si le manuel de la carte mère indique que cela fonctionnera, car les systèmes à deux et quatre canaux sont conçus pour coupler ou regrouper des modules, agrégeant la bande passante mémoire. Acheter un module maintenant et en ajouter un autre plus tard peut également entraîner une dégradation ou une instabilité des performances, car les puces présentées sur chacun peuvent être différentes, même s’il s’agit de la même spécification ou du même numéro de pièce.

Utilisez les filtres sur le côté gauche de la page pour affiner les options.

Vitesse

Après avoir défini une capacité cible pour votre système, vous voudrez voir quelles options de vitesse sont disponibles. Les filtres sur le côté gauche vous aideront à affiner vos choix. Vous pouvez également travailler dans l’ordre inverse si vous privilégiez la vitesse par rapport à la capacité.

Pour les amateurs de sensations fortes sur les systèmes à deux canaux, les meilleures options de vitesse se trouvent dans les kits (K2). Un kit K2 unique installé en 1DPC (un DIMM par canal) est la configuration la plus viable pour garantir des performances extrêmes et stables. Les kits de moindre capacité, ceux qui utilisent deux modules à single rank (1R) de 4 Go, 8 Go, 16 Go et 24 Go, sont généralement plus performants pour atteindre des vitesses élevées. En effet, à des vitesses extrêmes, le timing est primordial. En l’absence d’overclocking, les modules à dual rank (2R) constituent le meilleur choix en termes de performances, car ils entrelacent les accès à la mémoire et surpassent de jusqu’à 15 % les versions à single rank (1R). Mais à des vitesses extrêmes, la plupart des cartes mères ne peuvent pas gérer les ranks d’entrelacement et maintenir des fréquences élevées à des latences faibles. La même logique s’applique aux systèmes basés sur le quadruple canal, les kits K4 de modules à single rank (1R) offrant les meilleures options pour des vitesses extrêmes en 1DPC.

Il est important de noter que pour les systèmes Dual Channel, nous ne recommandons pas d’installer deux kits K2 à moins qu’il ne s’agisse d’une configuration vérifiée répertoriée sur notre site web ou sur la QVL de la carte mère. Si un kit K4 est répertorié sur notre site web pour votre carte mère double canal, cela signifie que nous ou le fabricant de la carte mère avons testé cette configuration comme étant stable. Si vous vous demandez s’il faut acheter un seul kit K2 maintenant et peut-être un autre plus tard, nous vous recommandons d’acheter le kit K4 maintenant, car tous les modules du kit seront identiques. Bien qu’il soit peu probable que cela se produise, si deux kits K2 avec des composants de mémoire différents sont mélangés, l’overclocking peut ne pas s’enclencher ou devenir instable.

En règle générale, lors de l’overclocking, l’ajout de modules de mémoire à la deuxième banque de sockets des systèmes à double et à quatre canaux impose une lourde charge au processeur, en particulier à des vitesses élevées et à de faibles latences.

Capture d’écran du logiciel FURY CTRL

RGB

Si le bling est votre truc, nous vous recommandons fortement les options RGB. Les gammes de produits Beast et Renegade comportent des modules améliorés RGB, configurables à l’aide de notre système Windows d’application logicielle FURY CTRL RGB.Tous nos modules de mémoire RGB disposent de notre technologie brevetée appelée IR Sync, qui maintient les motifs parfaitement à l’unisson, même s’il y a un écart entre les modules. Bien sûr, si vous souhaitez personnaliser votre apparence et les désynchroniser dans l’application, c’est une option. Les modules Kingston FURY RGB peuvent également être contrôlés par des applications de carte mère natives si vous souhaitez les synchroniser avec d’autres composants.

Le juste milieu ou prise de risques ?

La plupart des utilisateurs trouveront un juste milieu entre prix, vitesse, capacité, fonctionnalités et style avec les familles de produits que nous proposons. Mais si vous cherchez à prendre des risques et à tirer le meilleur parti possible de votre système, Kingston peut également répondre à vos besoins !

Contactez un représentant de Kingston si vous ne savez toujours pas quelle solution de mémoire vous convient le mieux. Nos équipes sont à vos côtés.

#KingstonIsWithYou #KingstonFURY

Vidéos associées

Articles