DirectStorage est un logiciel de jeu Microsoft de type API relativement récent. Il est censé améliorer les performances de jeu. Malheureusement, comme il s’agit d’une nouvelle technologie, il n’y a pas (ou presque pas) de jeux sur le marché qui en exploitent les fonctionnalités. Il est donc difficile de juger de son efficacité. Mais des jeux sont en préparation. Et quand ils sortiront, cet article te sera des plus utiles.
DirectStorage est la solution proposée par Microsoft pour permettre aux développeurs et aux joueurs de profiter des vitesses toujours plus élevées offertes par les SSD. Les SSD sont reconnus pour leurs prouesses en matière de performances de jeu. Par exemple, le chargement d’un jeu PC avec un SSD PCIe 4.0 NVMe est plus rapide qu’avec un SSD SATA. Et, avec DirectStorage de Microsoft, les temps de chargement seront encore plus rapides pour les joueurs disposant d’un SSD PCIe 4.0 NVMe.
DirectStorage a été développé il y a quelques années par Microsoft pour sa Xbox Series X/S. Il a donc été facilement adapté au système d’exploitation Windows. En effet, il est désormais automatiquement intégré à Windows 11 (au même titre que des optimisations de stockage et d’autres fonctionnalités de jeu) et est compatible avec Windows 10 v1909 ou supérieur.
Pour les amateurs de jeux sur PC, DirectStorage est le chaînon manquant qui leur permet de tirer pleinement parti des SSD d’aujourd’hui, toujours plus rapides. Les joueurs bénéficient de temps de chargement réduits et les développeurs peuvent intégrer la prise en charge de cette technologie dans leurs jeux pour PC, ce qui rend les jeux encore plus attrayants pour les utilisateurs de PC.