Élever des enfants à l’ère du numérique est bien plus difficile qu’avant. Les parents d’aujourd’hui doivent protéger leurs enfants contre les dangers qui circulent en ligne en plus des dangers présents dans le monde réel. Internet offre de nombreux avantages, mais il faut reconnaître que la quantité infinie de contenu et la facilité d’accès à celui-ci signifient que les enfants ont plus de chances d’être exposés à du contenu inadéquat ou à des sites web malveillants, voire au cyberharcèlement.
Les parents peuvent se sentir dépassés par la nécessité de protéger leurs enfants contre les dangers d’Internet. Il n’est pas toujours facile de trouver le bon équilibre entre libertés octroyées et restrictions imposées dans le cadre de l’utilisation d’Internet. Heureusement, la majorité des PC et des Mac proposent de nos jours des paramètres de contrôle parental qui permettent aux parents de garantir la sécurité de leurs enfants sur Internet et de déterminer les limites.
En exploitant la fonction de contrôle parental de votre PC ou de votre Mac, vous pouvez limiter le risque d’accès de l’enfant à certains sites et surveiller son activité en ligne. Le contrôle parental permet également de définir le temps que l’enfant peut passer devant l’écran de l’ordinateur chaque jour. Il est possible aussi d’ajouter d’autres paramètres liés à l’utilisation d’applications ou à la dépense d’argent. Grâce au contrôle parental, les parents peuvent être rassurés, car les enfants auront accès uniquement à du contenu adéquat pour leur âge et leur sécurité sur Internet sera garantie.
La configuration du contrôle parental de l’ordinateur n’est pas compliquée. Suivez notre guide détaillé ci-après.