De tous les appareils nécessitant un stockage numérique, les caméras vidéo 4K sont peut-être les plus faciles en termes de sélection des meilleures solutions de stockage. Malgré leurs capacités haut de gamme, leurs exigences spécifiques sont tellement rigides et élevées que le processus de sélection s'avère plutôt facile. Le nombre de variables à combiner limite en fait le niveau de la difficulté.
Avant d'aborder les critères de choix essentiels, parlons un peu du 4K spécifiquement.
Dans ce nom 4K, le "4" n'est que le chiffre quatre. Le "K" représente le millier, comme dans kilogramme. Donc 4K signifie 4000, pour désigner toute résolution vidéo offrant environ 4 000 pixels horizontaux.
Pourquoi "environ" ? Parce que 4K fait référence à deux normes distinctes mais similaires. Dans les milieux professionnels tels que les Digital Cinema Initiatives (DCI), la résolution 4K de 4096 x 2160 pixels est utilisée pour les films. Le 4K utilisé dans le secteur des produits électroniques grand public (téléviseurs et équipements vidéo) correspond à la norme Ultra-Haute Définition (UHD) qui a une résolution de 3840 x 2160 pixels. Ainsi, une norme possède plus de 4 000 pixels que l'autre. Donc, environ 4 000 pixels horizontaux.