Mettre en valeur ses talents de photographe
Un portfolio pour un photographe équivaut à un CV pour la plupart des autres professions. Et dans certains cas, il est plus important. Il s’agit d’une compilation de ses meilleurs travaux. C’est sa carte de visite. C’est une présentation en images de sa créativité, de son style, de ses capacités et de son dévouement. Il est essentiel pour obtenir un emploi (autrement dit, pour gagner de l’argent).
Ce n’est pas une chose à prendre à la légère !
Nous avons rassemblé quelques conseils pour aider les photographes à créer un portfolio qui attire l’attention. La création de portfolios n’est pas une activité que nous pratiquons habituellement. Par contre, aider à résoudre les problèmes de stockage numérique, c’est notre domaine. Nous y reviendrons plus tard.
Que contient un portfolio ?
Bien entendu, les photos que tu as prises. Nous y reviendrons dans une minute. Pour l’instant, nous allons discuter des autres éléments à y inclure. En plus de vouloir voir tes photos, les clients potentiels voudront en savoir un peu plus sur toi.
En créant ta page « Moi », indique ton nom, tes coordonnées (lieu/adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail), et quelques informations sur ton intérêt pour la photographie et ta formation, le cas échéant. Si tu te spécialises dans un genre de photographie en particulier, mentionne-le et explique pourquoi tu l’as choisi. Mentionne les prix que tu as pu remporter. Il peut s’avérer judicieux d’ajouter à ton profil une liste de clients antérieurs et ce que tu as photographié pour eux. Ajoute les liens vers les réseaux sociaux sur lesquels tu es présent, ainsi qu’une liste de prix. Sois concis. Quatre ou cinq paragraphes suffisent.