Nous remarquons que vous êtes actuellement en train de visiter le site du Royaume-Uni. Souhaitez-vous plutôt visiter notre site principal?

Un jeune professionnel travaille sur un PC portable. Un appareil photo et des accessoires à côté.

Réaliser son portfolio photo

Mettre en valeur ses talents de photographe

Un portfolio pour un photographe équivaut à un CV pour la plupart des autres professions. Et dans certains cas, il est plus important. Il s’agit d’une compilation de ses meilleurs travaux. C’est sa carte de visite. C’est une présentation en images de sa créativité, de son style, de ses capacités et de son dévouement. Il est essentiel pour obtenir un emploi (autrement dit, pour gagner de l’argent).

Ce n’est pas une chose à prendre à la légère !

Nous avons rassemblé quelques conseils pour aider les photographes à créer un portfolio qui attire l’attention. La création de portfolios n’est pas une activité que nous pratiquons habituellement. Par contre, aider à résoudre les problèmes de stockage numérique, c’est notre domaine. Nous y reviendrons plus tard.

Que contient un portfolio ?

Bien entendu, les photos que tu as prises. Nous y reviendrons dans une minute. Pour l’instant, nous allons discuter des autres éléments à y inclure. En plus de vouloir voir tes photos, les clients potentiels voudront en savoir un peu plus sur toi.

En créant ta page « Moi », indique ton nom, tes coordonnées (lieu/adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail), et quelques informations sur ton intérêt pour la photographie et ta formation, le cas échéant. Si tu te spécialises dans un genre de photographie en particulier, mentionne-le et explique pourquoi tu l’as choisi. Mentionne les prix que tu as pu remporter. Il peut s’avérer judicieux d’ajouter à ton profil une liste de clients antérieurs et ce que tu as photographié pour eux. Ajoute les liens vers les réseaux sociaux sur lesquels tu es présent, ainsi qu’une liste de prix. Sois concis. Quatre ou cinq paragraphes suffisent.

Quelles photos inclure ?

Un appareil photo sur un bureau avec une clé Kingston Canvas Go! Plus avec 512 Go de stockage à moitié inséré. Une plante et un dossier sur le bureau.

Pour faire simple : le meilleur du meilleur. Alors, évidemment, ce n’est pas à faire entre deux rendez-vous. PRENDS TON TEMPS !

Nous espérons que tes photos sont déjà classées d’une manière ou d’une autre. Si ce n’est pas le cas, ça serait bien de commencer par là. Cela te facilitera la tâche pour trouver des types de photos spécifiques. Le fait de classer tes photos te permettra d’écarter celles qui ne sont pas dignes d’un portfolio. Par exemple, les photos brutes, les photos floues, les photos d’essai, les photos personnelles de la famille/des amis, des vacances, etc.

À présent vient la partie la plus difficile et la plus critique : la sélection des photos.

  • Ni trop, ni trop peu. Entre 15 et 20 photos. Surtout pas plus de 30.
  • Dans un portfolio, la variété est essentielle. Les photos similaires ou identiques sont à éviter. Pour montrer ta polyvalence et tes capacités, mieux vaut proposer un assortiment de types de photos, de couleurs, d’éclairages et de compositions.
  • Si tu es plutôt généraliste sans genre en particulier, crée un portfolio pour chaque type. Un client potentiel qui recherche un photographe de mariage ne montrera aucun intérêt pour tes photos de motos primées et éclairées à contre-jour.
  • La section de ton portfolio consacrée aux photos doit rester ce qu’elle est : un ensemble de photos. Les légendes, les histoires et les émojis « mignons » cassent l’ambiance. Les portfolios de photos sont visuels, pas éditoriaux. Laisse ton travail parler de lui-même.
  • Après le premier processus de sélection, il est normal d’avoir beaucoup plus de photos que ce dont tu as besoin (rappelle-toi que ton objectif ultime est de présenter 15 à 20 photos parmi les meilleures). Il faut à présent en éliminer d’autres.
  • Répète l’étape précédente.

Répète-la encore (et autant de fois que nécessaire). Garde à l’esprit la catégorie de ton portfolio. Un seul genre par portfolio. Un responsable marketing d’une entreprise ne sera pas intéressé par des photos de mariage sur la plage.

Mets ton portfolio à l’épreuve

Une jeune femme debout devant une vue de la ville tient un appareil photo, l’offrant au spectateur.

Une fois la première version de ton portfolio terminée, mets-le à l’épreuve. Demande à d’autres personnes de l’examiner. Demande leur avis pour savoir si la conception/mise en page est attrayante. Les photos sont-elles convaincantes ? Sont-elles assez nombreuses ? Sont-elles trop nombreuses ? Qu’est-ce qui doit être amélioré ? M’embaucherais-tu après avoir vu ça ?

Essaie d’obtenir des commentaires constructifs de la part de personnes appartenant à ces trois groupes : des photographes professionnels, une personne travaillant dans un domaine créatif autre que la photographie, et des amis ou des membres de ta famille. L’avis des photographes professionnels doit être prioritaire.

Les portfolios à l’ancienne sont toujours à la mode

Aujourd’hui, les portfolios numériques sont la règle. Cependant, il existe encore des raisons valables de produire une version imprimée. Les clients potentiels peuvent voir des portfolios numériques pratiquement partout dans le monde. Or, une version imprimée de qualité peut changer la donne et favoriser la vente lors d’une rencontre avec des prospects locaux. Non seulement tu auras l’air professionnel, mais une copie imprimée dégage une certaine aura qui montre que tu t’intéresses à la question.

Actualise-le

Ton portfolio n’est pas un objet figé. Il doit te représenter ici et maintenant. Les photos prises il y a un an ou deux peuvent paraître désuètes. Prends l’habitude de revoir et de mettre à jour ton portfolio régulièrement ; tous les trimestres, tous les six mois ou tous les ans. N’oublie pas que lorsque tu ajoutes des photos, tu dois aussi en éliminer. Tu dois maintenir ce total entre 15 et 20.

Le rôle de Kingston

Outre la facilité, le gros avantage d’un portfolio numérique est le faible coût de son envoi. Il suffit de cliquer sur quelques liens. Comme nous l’avons mentionné au début, Kingston a encore un rôle à jouer : le stockage. Oui, un portfolio peut être stocké sur un PC ou un ordinateur portable, ou dans le cloud. Mais Kingston propose de multiples moyens adaptés à la mobilité :

  • des clés USB chiffrées
  • des cartes mémoire SD et micro-SD haute performance/haute capacité (comme les Canvas React Plus et Canvas Go! Plus, conçues pour un utilisation industrielle avec des capacités allant jusqu’à 1 To).
  • des SSD externes super rapides comme le XS2000

Quel est l’intérêt d’utiliser ces options de stockage ? La portabilité. Emmène-le avec toi lors d’une réunion avec un client potentiel, branche le support que tu utilises, et tout ton portfolio apparaît dans toute sa splendeur, pour le plus grand plaisir de ton client.

Voilà, tu sais tout. Ce sont nos quelques conseils pour t’aider à progresser dans ta carrière de photographe.

#KingstonIsWithYou

Vidéos associées