Les cartes microSD font partie intégrante des systèmes dashcam modernes. Elles permettent de stocker des séquences vidéo de haute qualité pour la surveillance, les déclarations d’assurance et la sécurité des conducteurs. Kingston a testé la façon dont sa technologie de carte microSD répond aux attentes en matière de stockage et de performances des dashcams.
Vue d’ensemble du marché des dashcams
Des besoins en constante évolution
Les dashcams (ou caméras de bord) ne servent plus uniquement à enregistrer les incidents de la route. Les dashcams modernes offrent des fonctionnalités telles que la résolution 4K, l’enregistrement multi-flux, la détection d’incidents et le stockage cloud. Il existe des dizaines de fabricants de dashcams dans le monde, ainsi que de nombreux autres fabricants plus petits ou régionaux. Il existe des centaines de modèles de dashcam, pour répondre à toute une variété de fonctionnalités, de niveaux de qualité, de prix et de technologies. En outre, certaines entreprises ont intégré les dashcams dans des écosystèmes d’appareils intelligents plus vastes, ce qui renforce encore leur utilité et les exigences en matière de gestion des données.
Certains véhicules électriques utilisent plusieurs caméras haute résolution pour prendre en charge leurs fonctions d’autopilotage et de conduite autonome complète (FSD). Ces caméras capturent une vue à 360 degrés autour de la voiture. Le système de caméras est conçu pour assurer des hautes performances, notamment la capacité de capturer des images dans des conditions d’éclairage et de météo variées, afin d’enregistrer des séquences vidéo de l’environnement de votre véhicule lors de sont utilisation. Pour la fonction de dashcam, les véhicules peuvent enregistrer et stocker des séquences provenant des caméras avant, arrière et latérales.
Certains de ces véhicules nécessitent un stockage externe pour utiliser la dashcam et les fonctions de sécurité. Pour stocker ces séquences, les propriétaires peuvent brancher une clé USB ou une carte microSD à l’aide d’un adaptateur USB. Une fois le stockage saturé, le système écrase automatiquement les séquences les plus anciennes sauf si elles sont sauvegardées manuellement. En cas d’accident, ou selon les indications de l’utilisateur, la voiture enregistre les séquences vidéo sur le support de stockage externe.
Préférences des consommateurs
Les critères d’évaluation des dashcams ne se limitent plus à l’enregistrement de base. Les consommateurs prennent désormais en compte la résolution, le champ de vision, les options de stockage et les fonctions de sécurité supplémentaires. Cette évolution nécessite des cartes mémoire capables de prendre en charge des volumes de données accrus et des exigences toujours plus élevées en termes d’enregistrement.