Nous remarquons que vous êtes actuellement en train de visiter le site du Royaume-Uni. Souhaitez-vous plutôt visiter notre site principal?

Deux personnes debout dans un datacenter futuriste examinant ensemble un écran d’ordinateur portable.

Trouver le meilleur SSD pour votre datacenter

Les datacenters dépendent de plus en plus des disques à semi-conducteurs (SSD). Aussi, sélectionner les bons SSD peut avoir un impact significatif sur les performances, le coût et la durée de vie de vos serveurs. Le marché offrant de nombreuses options, les acheteurs doivent poser les bonnes questions pour s’assurer qu’ils équipent leurs serveurs avec des SSD conçus pour répondre aux besoins de leur entreprise. Bien que de nombreuses spécificités puissent dicter l’approche des acheteurs en matière de remplacement des disques durs par des SSD ou d’extension du stockage existant, répondre à ces questions fondamentales peut les aider à éviter d’investir dans le mauvais type de SSD :

Capacité - Combien pour aujourd’hui et pour l’avenir ?

La plupart des recherches de SSD commencent par une question de capacité. Il est évident qu’une plus grande capacité est une bonne chose, mais comme pour la plupart des fonctionnalités, les dépenses supplémentaires ne se traduisent pas nécessairement par une amélioration des performances dans toutes les situations. Les acheteurs doivent envisager un seuil de capacité en fonction du type de données, de la durée de stockage et de la quantité d’entrées prévues pour le système. En fonction du budget alloué et des prévisions d’utilisation dans un avenir proche, les acheteurs devraient augmenter leur capacité cible afin de se prémunir contre l’avenir.

Le choix d’un SSD d’une capacité excessive peut s’avérer plus coûteux et ne présenter que peu d’avantages immédiats. Mais des SSD d’une capacité insuffisante peuvent entraîner une dégradation des performances, une perte de données et des temps d’arrêt, ce qui est source de frustration pour les utilisateurs, perturbe les activités de l’entreprise et peut entraîner des violations de données, la perte d’informations critiques et une augmentation des coûts. L’équilibre entre la liberté qu’offre une capacité supplémentaire et le coût de l’extension du stockage est une étape clé dans le choix d’un SSD.

De quel niveau de performances avez-vous réellement besoin ?

Quelqu’un insère un SSD Kingston DC600M dans une banque de serveurs.

La popularité croissante des technologies avancées telles que l’intelligence artificielle (IA) et l’Internet des objets (IoT) entraîne une augmentation des besoins en matière de stockage de données. Plus précisément, le stockage hautes performances et à faible latence nécessaire pour prendre en charge des charges de travail complexes et de grande capacité nécessite des SSD adaptés à ces tâches.

Lors du choix d’un SSD, il est essentiel de s’assurer que les vitesses de lecture et d’écriture sont adaptées à la fréquence et à l’intensité des recherches de données. Outre les spécifications de vitesse pure, la latence est un facteur clé. Une faible latence est particulièrement importante dans les situations où l’on s’attend à des pics d’activité, comme pendant les périodes de fêtes de fin d’année ou le traitement d’un afflux de transactions en ligne.

Quels sont les produits compatibles avec vos systèmes ?

Des SSD de grande capacité et hautes performances ne feront aucune différence s’ils ne peuvent pas fonctionner avec vos systèmes existants. La compatibilité est un autre facteur important, en particulier pour choisir le format du SSD (pour datacenter ou entreprise) : SSD M.2 NVMe ou SSD de 2,5 pouces. Pour les PC ou stations de travail de petit format dont l’espace est limité, les SSD M.2 NVMe sont souvent les mieux adaptés pour fournir un stockage à grande vitesse. Pour les serveurs d’entrée de gamme ou les implémentations nécessitant une compatibilité étendue, les SSD SATA de 2,5 pouces constituent une bonne option de stockage polyvalente.

De nombreuses cartes mères serveur modernes sont équipées de connecteurs SATA pour les SSD de 2,5 pouces, et certaines comprennent également des emplacements M.2 NVMe. Toutefois, il est essentiel de vérifier la compatibilité spécifique de la carte mère serveur avec ces formats. Certaines cartes mères peuvent nécessiter des adaptateurs ou des cartes d’extension pour un format donné, ce qui entraîne un coût supplémentaire.

Quelle doit être la durée de vie de vos SSD ?

Le quatrième facteur à prendre en compte est l’endurance. Les datacenters sont soumis à des temps de latence accrus, ainsi qu’à des coûts de maintenance et à des frais généraux, car les SSD doivent souvent être remplacés plus tôt que prévu. Si votre datacenter fonctionne 24h/24 et 7j/7 et nécessite une utilisation intensive, choisissez un SSD conçu pour résister aux exigences d’une utilisation constante. Il s’agit notamment de choisir un SSD avec des indices d’endurance élevés et des composants dont la qualité de fabrication permet de supporter une utilisation intensive 24h/24 pendant des années. Tous les SSD ne se valent pas : ceux qui sont construits selon des spécifications rigoureuses et soumis à des tests approfondis sont les plus durables. Les fabricants de SSD améliorent constamment la longévité des disques en utilisant des techniques telles que le nivellement de l’usure, qui répartit uniformément les cycles d’écriture et d’effacement sur les cellules de mémoire, évitant ainsi une usure non homogène. Ils utilisent également l’over-provisioning, en réservant une partie de la capacité du SSD pour la gestion du niveau d’usure et le remplacement des blocs de rechange. Les solutions de ce type fonctionnent de concert pour prolonger la durée de vie du SSD et assurer des performances constantes.

De quel niveau de sécurité avez-vous besoin ?

Les cyberattaques sont incessantes. Les entreprises et leurs datacenters continueront à accorder une grande importance à la sécurité des données et, selon le type de données que vous possédez, la sécurité figurera en bonne place sur votre liste des impératifs pour vous prémunir contre le vol ou les accès non désirés. Lorsque vous choisissez un SSD, assurez-vous qu’il répond à vos exigences de sécurité actuelles et potentielles futures et qu’il offre les fonctions de chiffrement adéquates. Les datacenter des institutions financières ou médicales qui traitent des données très sensibles sont soumis à des réglementations strictes, telles que la norme PCI DSS (Payment Card Industry Data Security Standard). Dans ce cas, les SSD chiffrés permettent de protéger les informations sensibles des clients et les transactions financières. Mais pour une utilisation plus générale du datacenter, des pare-feux standard suffiront à protéger les disques non chiffrés, moins coûteux.

Qui fournit le meilleur support ?

Quelqu’un offre un SSD Kingston DC600M à un collègue dans une salle de serveurs.

Le quatrième facteur à prendre en compte est le support. Choisissez un SSD d’une marque réputée qui offre des options de support et de garantie fiables. Vous pouvez ainsi avoir l’esprit tranquille et vous assurer d’avoir accès à des ressources de support et de dépannage lorsque vous en aurez besoin. Si les garanties d’un an sont très répandues, les fournisseurs offrant des garanties à long terme ou à vie peuvent permettre de réaliser d’importantes économies et de réduire les tracas sur le long terme. En cas de défaillance d’un disque, une garantie à vie peut faire toute la différence : le SSD sera remplacé, et nul besoin d’acheter un nouveau matériel. Un support client compétent et disponible peut également faire la différence entre des SSD apparemment similaires, car les acheteurs seront en mesure de dépanner et de remédier à tout problème en temps voulu grâce à l’expertise à leur disposition.

Avec le grand nombre d’options disponibles sur le marché, il peut être difficile d’identifier le SSD le mieux adapté à vos besoins. Pourtant, cette décision est essentielle pour que votre datacenter fonctionne de manière optimale et assure un stockage fiable de vos données. Pour s’y retrouver dans cette multitude d’options et choisir le bon SSD, souvenez-vous qu’il convient d’évaluer six critères : la capacité, les performances, la compatibilité, l’endurance, la sécurité et le support de la marque.

#KingstonIsWithYou

Vidéos associées

Articles