À mesure que les datacenters évoluent pour répondre à des exigences de plus en plus strictes, le choix de la technologie de stockage devient un élément primordial. Simon Bestman, directeur de la Dutch Cloud Community, évoque les avantages des SSD par rapport aux disques durs traditionnels (HDD) et les dernières tendances en matière de technologie de stockage.
Pourquoi les datacenters passent-ils des disques durs aux SSD ?
La technologie du stockage a connu des avancées significatives et les SSD (disques à semi-conducteurs) sont désormais préférés aux disques durs traditionnels. Ce changement est motivé par le besoin de solutions de stockage plus rapides, plus fiables et à densité plus élevée.
1. Avantage de l’absence de pièces mobiles
L’absence de pièces mobiles dans les SSD réduit le risque de défaillance mécanique, ce qui les rend plus durables et plus fiables. En outre, les SSD offrent des vitesses de lecture et d’écriture plus élevées, ce qui est essentiel pour les applications gourmandes en données telles que l’intelligence artificielle et le machine learning.
2. Performances et fiabilité
Les SSD offrent plusieurs avantages par rapport aux disques durs traditionnels, notamment en termes de performances et de fiabilité.
Le stockage est le segment de l’informatique qui connaît la croissance la plus rapide. Les exigences que nous imposons au stockage ont changé. Auparavant, le stockage était cette boîte, ce serveur où je stockais mes données et où j’y accédais. Aujourd’hui, le stockage tend à être plus décentralisé. Mon stockage est répartir dans plusieurs endroits différents que je veux pouvoir gérer comme s’il s’agissait d’une seule et même boîte de stockage.