Importance du NVMe dans les centres de données
Les protocoles de stockage continuent de s’améliorer parce que les organisations investissent dans la transformation numérique continue qui marque actuellement les architectures systèmes à forte densité de données. Jusqu’à présent, le protocole SATA (utilisé par les disques rotatifs et les SSD) dominait le marché. Mais depuis l’avènement du nouveau protocole de stockage Non-Volatile Memory Express (NVMe), le vent a tourné en faveur d’un nouveau type de technologie.
Le NVMe permet d’exploiter tous les avantages des mémoires flash à hautes performances, pour le plus grand bénéfice des centres de données et des architectures systèmes. Comme l’interface SATA a été conçue pour les disques durs, elle révèle de nombreuses inefficacités lorsqu’elle est associée à des disques à semi-conducteurs (SSD). Alors que le protocole SATA fonctionne aussi bien avec les SSD et les disques rotatifs, le NVMe est spécifiquement conçu pour les SSD. Par conséquent, la différence de performances entre SATA et NVMe est impressionnante.
Fig. 1. Différences entre les IOPS et les bandes passantes des normes SATA et NVMe
Si le SATA III peut atteindre des vitesses allant jusqu’à 600 Mo/s, il ne peut pas maintenir ce niveau de performances en continu. Les SSD SATA répondent aux exigences de certaines charges de travail dans les centres de données qui sont uniquement capables de fonctionner avec des disques SSD SATA/SAS. Mais ils seront fatalement ralentis par leurs performances limitées.
Grâce à ses nombreuses opérations E/S simultanées, le NVMe supporte le traitement multicœur dont les entreprises ont besoin pour préserver leur compétitivité sur les accès, la manipulation et le traitement efficaces de vastes volumes de données dans les architectures systèmes. Cette qualité de service (QoS) supporte un équilibre exceptionnel entre la régularité des entrées/sorties et les niveaux IOPS élevés en lecture et en écriture pour gérer un large éventail de charges de travail.