Les datacenters qui nécessitent un débit de données élevé et une faible latence des transactions, et qui utilisaient auparavant des disques durs (HDD) dans leurs serveurs, se heurtent désormais à des goulots d’étranglement en matière de performances. Ils se tournent vers les SSD comme solution pour augmenter les performances, l’efficacité et la fiabilité de leur datacenter, tout en réduisant les dépenses d’exploitation globales (OpEx).
Pour commencer à comprendre les différences entre les types de SSD, il est nécessaire de distinguer deux de leurs principaux composants : le contrôleur de stockage Flash (ou contrôleur SSD) et la mémoire Flash NAND non-volatile qui stocke les données.
Sur le marché actuel, les SSD et Flash NAND se répartissent en trois groupes principaux :
- Appareils grand public (tablettes, appareils-photos, téléphones mobiles),
- Systèmes client (Netbook, notebook, Ultrabook, AIO, ordinateurs de bureau), solutions intégrées/industrielles (kiosques de jeu, systèmes spécialisées, signalisation numérique)
- Plateformes d’informatique d’entreprise (informatique à hautes performances (IHP), serveurs de datacenter).
La sélection de la solution de stockage SSD la mieux adaptée aux besoins d'un datacenter peut être un processus d'apprentissage long et difficile, avec un processus de qualification couvrant une multitude de fournisseurs et de types de produit, puisque toutes les solutions SSD et Flash NAND ne sont pas égales.
Les SSD sont fabriqués pour être faciles à déployer, comme remplacements ou compléments des disques durs. Ils sont disponibles dans différents formats, comme le 2,5”, avec des interfaces et des protocoles de communication variés, incluant Serial ATA (SATA) et Serial Attached SCSI (SAS) et plus récemment NVMe PCIe, pour transférer des données de et vers l’unité centrale (CPU) d’un serveur.
La facilité de déploiement ne garantit pas que tous les SSD répondront toujours à long terme aux besoins de l'application pour laquelle ils ont été sélectionnés. Les conséquences de la sélection d'un type de SSD inadapté peuvent annuler toutes les réductions de coûts et les avantages offerts en termes de performance. Si les spécifications SSD ne sont pas adaptées à l'application, un SSD exposé à des volumes d'écriture excessifs peut s'user prématurément, et offrir des niveaux de performance en écriture continue largement inférieurs pendant son cycle de vie. Il peut aussi induire une augmentation des latences du système de stockage, et nécessiter un remplacement prématuré.
Nous examinons les trois qualités principales qui différencient les SSD destinés aux clients et aux entreprises pour vous aider à prendre des décisions d’achat lorsque vous aurez besoin de remplacer ou d’élargir le stockage d’un serveur.