Nous remarquons que vous êtes actuellement en train de visiter le site du Royaume-Uni. Souhaitez-vous plutôt visiter notre site principal?

Méthode de sauvegarde des données « 3-2-1 » : votre meilleure défense contre les ransomwares

Un professionnel sélectionnant des documents sur un ordinateur portable.

Les attaques par rançongiciel (ransomware) se sont multipliées ces dernières années, ciblant les entreprises et les administrations du monde entier. Les organisations victimes d’un ransomware sont confrontées à un choix impossible : renoncer entièrement à leurs données ou payer une rançon exorbitante pour en récupérer l’accès. Et même lorsqu’elles paient, il n’y a aucune garantie que les pirates informatiques respectent leur part du marché.

Pour les organisations déjà victimes d’une intrusion par ransomware, il est souvent trop tard pour récupérer les fichiers critiques. Toutefois, pour celles qui n’ont pas encore été ciblées, il existe une stratégie prouvée qui peut offrir une couche de protection essentielle : la méthode de sauvegarde « 3-2-1 ». Cette approche peut faire la différence entre perte totale de données et retour rapide à la normale. Voici comment fonctionne la méthode de sauvegarde « 3-2-1 », et pourquoi sa mise en œuvre pourrait être l’une des meilleures décisions que votre organisation puisse prendre :

Qu’est-ce que la méthode de sauvegarde des données « 3-2-1 » ?

La stratégie de sauvegarde 3-2-1 est un cadre simple qui offre une méthode de protection des données très efficace :

  • 3 copies de vos données : vos données d’origine plus deux sauvegardes.
  • 2 types de supports de stockage différents : par exemple des disques durs internes et des SSD externes.
  • 1 copie stockée hors site : idéalement isolée d’Internet et physiquement séparée des sauvegardes sur site.

En suivant ce principe, les organisations peuvent se protéger contre un grand nombre de scénarios de défaillance, des catastrophes naturelles aux cyberattaques, et s’assurer que leurs données restent accessibles et sécurisées. Par ailleurs, il convient d’effectuer des tests réguliers des sauvegardes afin de s’assurer qu’elles sont intactes et qu’elles peuvent être restaurées rapidement en cas de besoin. La stratégie est ainsi toujours prête en cas de problème.

Identifier les données à protéger

Toutes les données ne nécessitent pas ce niveau de sauvegarde. Commencez par identifier les fichiers les plus critiques qui, en cas de compromission, pourraient avoir un impact sur vos opérations ou votre sécurité. Séparez ces fichiers pour leur donner la priorité en termes de protection. Il s’agit-là d’investir dans la stratégie 3-2-1 pour les données qui en ont le plus besoin, notamment :

  • Les données sensibles qui ne peuvent pas être facilement recréées ou récupérées.
  • Les données opérationnelles essentielles sur lesquelles reposent les activités quotidiennes.
  • Les données légales obligatoires qui doivent être protégées à des fins de conformité ou à des fins juridiques.

Protection contre les ransomwares grâce à la méthode 3-2-1

En général, les attaques de ransomware chiffrent les données, notamment les sauvegardes sur site connectées au réseau. Si votre unique sauvegarde est vulnérable face à un accès à distance, vous risquez de la perdre. Voici comment chaque couche de la méthode 3-2-1 crée des barrières qui empêchent la perte totale des données :

  • Trois copies des données
    • En conservant trois copies de vos données (l’original plus deux sauvegardes), vous ajoutez de la redondance. Si une copie est compromise, vous pouvez vous appuyer sur les deux autres, ce qui vous donne le temps de résoudre le problème sans perturber les opérations.
  • Deux types de supports différents
    • L’utilisation de différents supports, tels qu’un serveur local et un SSD externe chiffré, offre une protection supplémentaire. Les pannes d’appareils, bien que rares, peuvent survenir, et le fait de répartir vos sauvegardes sur deux types de supports réduit considérablement les risques de pertes simultanées.
  • Une sauvegarde hors site, isolée
    • Le stockage d’une sauvegarde hors site constitue la couche de sécurité finale. Dans l’idéal, cette copie devrait être isolée, c’est-à-dire non connectée à Internet ou à votre réseau, afin d’éviter qu’elle ne soit compromise à distance. Par exemple, une sauvegarde isolée peut être conservée sur un SSD chiffré tel que le Kingston IronKey VP80ES, qui résiste aux attaques par force brute. Rappelez-vous que l’expression « isolée » signifie que les données sont physiquement en vase clos, et qu’il est impossible d’y accéder à distance, ce qui assure une protection accrue contre les cybermenaces.

Wie die 3-2-1-Methode vor Ransomware schützt

Ransomware-Angriffe verschlüsseln häufig Daten, einschließlich aller mit dem Netzwerk verbundenen Vor-Ort-Backups. Wenn Ihr einziges Backup für den Fernzugriff anfällig ist, besteht das Risiko, es zu verlieren. Im Folgenden wird erläutert, wie jede Ebene der 3-2-1-Methode Barrieren schafft, die einen vollständigen Datenverlust verhindern:

  • Drei Kopien der Daten
    • Indem Sie drei Kopien Ihrer Daten aufbewahren – das Original und zwei Sicherungskopien – erhöhen Sie die Redundanz. Wenn eine Kopie gefährdet ist, können Sie auf zwei andere zurückgreifen und haben so Zeit, das Problem zu beheben, ohne den Betrieb unterbrechen zu müssen.
  • Zwei verschiedene Arten von Medien
    • Die Verwendung verschiedener Medien, z.B. eines lokalen Servers und einer externen verschlüsselten SSD, bietet eine zusätzliche Sicherheit. Geräteausfälle sind zwar selten, kommen aber dennoch vor, und die Verteilung Ihrer Backups auf zwei Medientypen verringert die Wahrscheinlichkeit eines gleichzeitigen Verlusts erheblich
  • Ein externes „air-gapped“ Backup
    • Die Speicherung einer Sicherungskopie außerhalb des Unternehmens bietet eine letzte Sicherheitsebene. Diese Kopie sollte idealerweise „air-gapped“ sein, d.h. sie ist nicht mit dem Internet oder Ihrem Netzwerk verbunden, damit sie nicht aus der Ferne kompromittiert werden kann. Ein Air-Gapped-Backup könnte beispielsweise auf einer verschlüsselten SSD wie der Kingston IronKey VP80ES Kingston IronKey VP80ESgespeichert werden, die Brute-Force-Angriffen widersteht. Zur Erinnerung: „Air-Gapped“ bedeutet, dass die Daten physisch isoliert sind und auch kein Fernzugriff möglich ist, was den Schutz vor Cyber-Bedrohungen erhöht.
Un SSD externe Kingston IronKey VP80ES connecté à un ordinateur portable sur un bureau.

Investir dans des sauvegardes adéquates permet d’éviter des pertes coûteuses

En plus d’améliorer l’hygiène générale de la sécurité des données, la méthode 3-2-1 peut permettre aux organisations d’éviter des coûts conséquents en cas d’attaque par ransomware. Des sauvegardes régulières (par exemple, chaque semaine ou chaque mois) permettent de réduire encore davantage les pertes de données, car les données restaurées seront aussi récentes que possible. Le retour sur investissement de cette stratégie est clair : investir dans des solutions de sauvegarde sécurisées aujourd’hui permet d’éviter de devoir payer des rançons coûteuses à l’avenir. Par ailleurs, une approche proactive de la sauvegarde permet d’éviter l’impact financier des temps d’arrêt, des frais juridiques et de l’assistance informatique d’urgence pour rétablir la continuité de l’activité.

Souvent, les petites et moyennes entreprises (PME) n’ont pas à leur disposition le personnel de sécurité informatique et la gamme de solutions de protection des données des grandes entreprises. Cela les rend encore plus vulnérables aux coûteuses perturbations que provoquent les logiciels malveillants. Pour ces entreprises, l'absence d'une stratégie complète et sécurisée de sauvegarde des données peut s'avérer critique pour la poursuite de leurs activités.

Intégrer la méthode 3-2-1, ce n’est pas seulement protéger les données : c’est aussi préserver la continuité et la réputation de votre entreprise. Grâce à une stratégie de sauvegarde des données fiable et multicouche telle que la méthode 3-2-1, les entreprises pourront faire face aux cybermenaces les plus sérieuses d’aujourd’hui.

Cela a-t-il été utile ?

Icône Demandez à un expert de Kingston sur un circuit imprimé de chipset

Demandez à un expert

Pour planifier la bonne solution, les objectifs de votre projet de sécurité doivent être clairement définis. Les experts de Kingston Technology sont là pour vous aider.

Demandez à un expert.

Vidéos associées

Articles