Nous remarquons que vous êtes actuellement en train de visiter le site du Royaume-Uni. Souhaitez-vous plutôt visiter notre site principal?

EgoMind a sécurisé ses données de travail hybrides grâce à Kingston IronKey

Réunion de travail entre collègues au bureau et à domicile via une application de réunion virtuelle

Contexte

Lorsque le travail hybride a généralisé le modèle de travail au bureau/à distance, assurer la sécurité des données tout en maintenant la flexibilité est devenu un défi majeur. EgoMind GmbH, une société innovante dans le domaine des services de développement de logiciels personnalisés, avait besoin d’une solution fiable pour protéger les données sensibles, telles que les informations personnelles, la propriété intellectuelle de l’entreprise et les données critiques des clients, dans son environnement de travail hybride. Avec les employés alternant entre le bureau, le domicile et d’autres lieux à distance, il est devenu primordial de trouver un équilibre entre la sécurisation des données et la souplesse d’accès.

Le défi

La société EgoMind GmbH devait relever un défi complexe : trouver une solution de stockage de données qui soit non seulement sûre, mais aussi conviviale et polyvalente. Elle a évalué plusieurs options, notamment le stockage en réseau local, le stockage cloud et les clés USB, chacune présentant ses propres avantages et inconvénients :

  • Local/sur site, avec accès VPN : Les connexions VPN à distance peuvent être lentes pour les fichiers volumineux et problématiques en cas de bande passante limitée, en particulier lorsqu’il s’agit de collaborer avec des partenaires externes. Qui plus est, cela peut introduire une vulnérabilité supplémentaire, permettant un point de défaillance unique en cas de compromission ou de cyberattaque.
  • Stockage cloud : Bien qu’il soit flexible et facile à utiliser, il soulève des inquiétudes quant aux risques de sécurité, car les données sont stockées sur des serveurs tiers, potentiellement vulnérables au piratage. Un cloud chiffré implique un chiffrement logiciel. L’entreprise doit donc gérer ses clés de chiffrement qui sont constamment nécessaires pour chiffrer et déchiffrer les données et qui sont donc exposées aux ordinateurs. Une personne ayant accès à ces clés pourrait causer beaucoup de dégâts.
  • Clés USB : Si vous utilisez des clés USB bon marché, ou si vous vous contentez d’un chiffrement logiciel, il existe des risques importants pour la sécurité en cas de perte ou de vol.

Compte tenu de ces défis, EgoMind avait besoin d’une solution combinant la sécurité élevée des clés USB et la flexibilité généralement associée au stockage local avec accès VPN ou aux solutions cloud.

L’objectif principal d’EgoMind était de garantir le traitement sécurisé des données sensibles tout en offrant aux employés la flexibilité nécessaire pour travailler efficacement depuis différents sites. Elle avait besoin d’une solution permettant un accès sécurisé aux données sans dépendre de la connectivité Internet, qui est souvent instable, indisponible ou même dangereuse dans les environnements de travail à distance. Le Wi-Fi public est devenu une cible de choix pour les acteurs malveillants qui volent des données dans les aéroports, les hôtels, les cafés et autres lieux publics où les employés peuvent avoir besoin d’Internet pour se connecter à leur entreprise ou à un cloud externe.

La solution

EgoMind a finalement décidé d’utiliser des clés USB et des SSD externes à chiffrement matériel Kingston IronKey. La sécurité des données était le principal moteur de ce projet, mais elle devait être conviviale. Le défi suivant consistait donc à faire en sorte que l’adoption du stockage matériel chiffré soit aussi facile que possible pour les employés.

Pour s’assurer que seuls ces appareils sécurisés sont utilisés et pour empêcher l’utilisation d’appareils non autorisés, ils ont mis en œuvre une solution d’accès au stockage de confiance zéro (Appterix) conformément à leurs directives techniques qui n’autorisent que le stockage Kingston IronKey. Le SSD externe Vault Privacy 80ES et la clé USB sécurisée Keypad 200 se sont montrés particulièrement convaincants. Les deux modèles sont portables et indépendants du système d’exploitation. En outre, la simplicité des processus d’installation et de déploiement de ces appareils garantit une adoption facile par les employés.

SSD externe Kingston Ironkey Vault Privacy 80 et la clé USB sécurisée Keypad 200 sur un bureau

Le VP80ES est un SSD externe certifié FIPS 197 et à chiffrement matériel XTS-AES 256 bits qui offre un accès protégé par mot de passe via un écran tactile, sans qu’il soit nécessaire d’installer un logiciel supplémentaire sur le système cible. La clé USB Keypad 200 est certifiée FIPS 140-3 niveau 3 (en cours) et offre un chiffrement matériel XTS-AES 256 bits.

Plus compacte, la KP200 offre des fonctionnalités similaires, mais avec un clavier numérique physique. Les deux appareils offrent l’avantage d’un accès flexible aux données, même à partir d’appareils mobiles tels que les smartphones et les tablettes. Ils sont tous deux indépendants du système d’exploitation, ce qui leur confère une très grande souplesse d’utilisation.

Résultats

L’adoption du SSD externe Kingston IronKey VP80ES et de la clé USB sécurisée Keypad 200 a considérablement amélioré l’infrastructure en matière de sécurité des données d’EgoMind. Les employés peuvent désormais transporter en toute sécurité des fichiers et des applications essentiels sur ces appareils compacts, assurant ainsi la continuité de l’activité sans avoir besoin d’une connexion Internet pour accéder à leurs données.

Cette solution a permis d’éliminer le besoin de stockage cloud lors du partage de fichiers volumineux avec des collègues ou des partenaires, réduisant ainsi le risque de violation de données. Les SSD VP80ES peuvent stocker jusqu’à 8 To de données. De plus, leur compatibilité avec différents systèmes d’exploitation les rend polyvalents et adaptables à différents environnements de travail.

Conclusion

La décision d’EgoMind GmbH de mettre en place des clés USB et SSD externes à chiffrement matériel s’est avérée stratégique pour la protection des données sensibles dans le cadre du modèle de travail hybride. Les SSD Kingston IronKey VP80ES et clés KP200 offrent un équilibre parfait entre sécurité, flexibilité et facilité d’utilisation, permettant à l’entreprise de maintenir des normes élevées de protection des données tout en s’adaptant aux besoins dynamiques des environnements de travail modernes.

Icône Demandez à un expert de Kingston sur un circuit imprimé de chipset

Demandez à un expert

Pour planifier la bonne solution, les objectifs de votre projet de sécurité doivent être clairement définis. Les experts de Kingston Technology sont là pour vous aider.

Demandez à un expert.

Articles Kingston IronKey

Articles