Nous remarquons que vous êtes actuellement en train de visiter le site du Royaume-Uni. Souhaitez-vous plutôt visiter notre site principal?

Femme regardant une tablette

Ne laissez pas vos vieilles technologies se perdre : recyclez vos anciens appareils

Une pile d'anciens moniteurs CRT beiges, des blocs d’alimentation pour PC, des boîtiers de PC, une imprimante et un lecteur optique

Électronique. Sans conteste, ils sont devenus absolument nécessaires en cette ère numérique. Ils font partie intégrante de notre vie, du réveil au coucher. Ils sont présents dans nos maisons, nos salles de classe, nos espaces de travail et nos véhicules. Ils sont présents partout où nous allons : là où nous faisons nos courses, mangeons et buvons, là où nous travaillons, jouons et vivons. Vous en avez peut-être même un dans la main en ce moment même. Ils sont omniprésents. Ils sont notre ligne de vie.

Ce sont les gadgets qui nous permettent d’avancer. Des ordinateurs aux appareils électroniques grand public tels que les téléviseurs, les smartphones, les consoles de jeu, les tablettes, les moniteurs, les appareils photo numériques et même les vêtements.

Mais que se passe-t-il lorsque nous nous en lassons ou qu’ils ne sont plus utiles ? Au lieu de les laisser s’accumuler dans un tiroir ou un entrepôt, quelle est la meilleure façon de mettre ces appareils au rebut ?

Une main tient les pièces d’un téléphone portable avec une corbeille de recyclage en arrière-plan

Recyclage

En tant que groupe fédéral chargé de veiller à la propreté de notre environnement, l’EPA déclare : « Le don et le recyclage des appareils électroniques est un excellent moyen de contribuer à la conservation des ressources et des matériaux naturels. Il est important de s’assurer que vous donnez et/ou recyclez les appareils électroniques de manière sûre et correcte. » {{Footnote.N64630}}

L’EPA explique en outre que les produits électroniques sont fabriqués à partir de ressources et de matériaux précieux (notamment des métaux, des plastiques et du verre) dont l’extraction et la fabrication nécessitent de l’énergie. Elle affirme également que le don ou le recyclage des produits électroniques grand public préserve les ressources naturelles, évite la pollution de l’air et de l’eau, ainsi que les émissions de gaz à effet de serre causées par la fabrication de produits à partir de matériaux vierges.

D’autre part, bon nombre de produits électroniques contiennent des substances toxiques, telles que le mercure, le plomb et le cadmium, qui nécessitent une manipulation spéciale pour s’assurer qu’ils sont éliminés correctement et ne se retrouvent pas dans les décharges publiques. Kingston est un exemple de fabricant ayant mis en place un système de gestion de la conformité des produits à l’échelle mondiale pour s’assurer que les métaux et les produits chimiques utilisés dans ses produits peuvent être recyclés et éliminés en toute sécurité.

Le recyclage des anciens produits électroniques peut prendre plusieurs formes. Voici quelques conseils de recyclage électronique :

Don

Le don de vos anciens produits électroniques inutilisés (qu’ils fonctionnent ou non) est l’une des options à envisager. De nombreux organismes de bienfaisance, associations sans but lucratif, centres pour personnes âgées, etc., vous en débarrasseront, les remettront en état (si nécessaire), puis les donneront ou les vendront à bas prix à une personne qui n’aurait pas les moyens de s’offrir un tel article.

Revente

Dans certains cas, la vente de vos anciens appareils est une bonne option pour obtenir de l’argent à investir dans un modèle plus récent. Mettre l’article en vente sur une application ou un site web de revente est un autre moyen de recycler les anciens produits électroniques, car vous trouverez des acheteurs prêts à les remettre en état ou à les prendre tels quels.

Échange contre une mise à niveau

Certains fabricants et détaillants accepteront vos anciens appareils électroniques dans le cadre d’un échange ou d’une reprise si vous leur achetez un nouveau produit similaire. L’EPA propose une liste de fabricants et de détaillants proposant de tels programmes. Cliquez ici pour la consulter.

Entreprises de recyclage professionnel

S’adresser à un recycleur professionnel, c’est s’assurer que l’élimination de l’objet est conforme aux normes applicables et aux critères de l’EPA. Ils vous fournissent également les documents nécessaires qui vous protègent d’éventuelles poursuites judiciaires concernant la façon dont l’article a été éliminé. Les entreprises de déchets électroniques sont des sous-ensembles de l’industrie. Elles se spécialisent dans l’élimination des produits électroniques.

Lors du recyclage de tout produit électronique, l’appareil doit être nettoyé, pas simplement dépoussiéré. Les articles énumérés ci-dessus peuvent contenir des données et des photos sensibles qui, si elles tombent entre de mauvaises mains, peuvent avoir de graves conséquences pendant des années.

Conclusion

Les anciens gadgets finissent généralement dans votre placard ou votre garage et y restent pendant des années. Même si vos appareils électroniques sont anciens ou usés, vous ne devriez jamais les jeter à la poubelle, car ils peuvent nuire gravement à l’environnement ou finir dans une décharge. Grâce aux options énumérées ci-dessus, vous pouvez soit vendre vos anciens appareils pour de l’argent, soit les donner à une bonne cause. Grâce aux efforts de durabilité, nous pouvons tous nous engager à améliorer continuellement nos pratiques, de manière éthique et délibérée, afin de garantir un environnement sain et durable pour les générations futures.

#KingstonIsWithYou

Vidéos associées

Articles