Les avantages SSD, tels que leur vitesse fulgurante, leur durabilité et leur format compact, ont révolutionné l’industrie du stockage. Cependant, malgré leurs avantages, les anciens SSD présentent souvent certaines limites, comme une capacité de stockage restreinte. Le système d’exploitation a besoin qu’environ 20 % de l’espace du SSD soit libre pour fonctionner correctement. Si tu reçois un message d’erreur de type « Disque plein » ou si tu constates des performances médiocres en raison d’un espace insuffisant sur ton SSD, sache que tu n’es pas le seul ! Voici quelques conseils et solutions pratiques pour t’aider à libérer de l’espace sur un SSD.
Rechercher et supprimer les fichiers volumineux
Il y aura toujours des fichiers sur ton SSD qui sont trop volumineux ou dont tu n’as plus besoin. Pour les trouver, tu peux utiliser les outils de nettoyage de disque intégrés à ton système d’exploitation, comme « Nettoyage de disque » sous Windows, ou des logiciels tiers pour effacer ces fichiers et libérer de l’espace de stockage. La plupart des systèmes d’exploitation, si ce n’est tous, en ont un. Nous recommandons WinDerStat pour Windows et GrandPerspective pour macOS. Ils vont scanner ton SSD ou simplement un répertoire qui s’y trouve, puis afficher une représentation graphique des fichiers. Plus le rectangle est grand, plus la taille du fichier est importante. Survole ensuite les rectangles pour voir le nom et la taille du fichier.
Les fichiers en question peuvent alors être examinés, puis supprimés s’ils ne sont plus nécessaires. En outre, il existe une approche manuelle pour libérer de l’espace. Le nettoyage du disque peut ne pas proposer la suppression des fichiers dans les dossiers Document, Vidéos, Images ou Téléchargement. Tu devras donc les supprimer manuellement. Une fois que c’est fait, n’oublie pas de vider la corbeille. Si tu as des fichiers volumineux auxquels tu n’as pas besoin d’accéder directement, envisage de les déplacer vers un SSD externe, un lecteur réseau ou un stockage cloud. Cela permet de libérer de l’espace sur ton SSD tout en gardant tes fichiers accessibles.
Sois prudent lorsque tu supprimes des fichiers ; assure-toi de ne rien supprimer d’important. En cas d’erreur, voici quelques conseils pour récupérer les fichiers supprimés sous Windows et MacOS.